Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'esprit de Tibhirine, et autres récits - Page 9

  • Rendez-vous prochainement en Italie

    Le Festival international de la culture, qui aura lieu en mai prochain à Bergame (Italie), m'invite à témoigner de la vie du frère Jean-Pierre et de sa communauté au Maroc. Mon intervention est prévue en lever de rideau de cet événement d'une dizaine de jours, centré sur le thème du vivre-ensemble. Plusieurs intellectuels européens interviendront lors des débats. Plus d'informations, prochainement sur ce blog.

    Ce colloque coïncidera - et c'est vraiment un hasard - avec la sortie en italien de "L'esprit de Tibhirine", attendue pour avril (Editions Paoline, Milan).

    N.B.

  • Du renfort au monastère de Midelt

    au scriptorium 1.jpg

    Frère Jean-Pierre, préparant la messe au scriptorium du monastère de Midelt, en février 2012.
    Photo Nicolas Ballet (reproduction interdite)

    Les quatre moines du monastère de Midelt, dont frère Jean-Pierre, dernier survivant de Tibhirine, vont pouvoir souffler un peu. Après le séjour au long cours cet été de deux Allemands qu'ils avaient pris - à tort - pour des candidats au noviciat, ils ont appris que deux autres novices reviendront parmi eux en juin de l'année prochaine : un Portugais et un Américain, qui avaient fait leur premier séjour à Midelt au printemps dernier. Un renfort précieux pour accueillir les visiteurs, toujours plus nombreux depuis le succès du film "Des Hommes et des dieux" et du livre "L'esprit de Tibhirine".

    N.B.

  • "Mes parents à Tibhirine" : un documentaire à découvrir bientôt sur France 2

    Image 1.jpg

    Bientôt, à la télévision, vous pourrez découvrir les visages de Anne et Hubert Ploquin. Ce couple de jeunes retraités bretons s'est chargé pendant un an et demi (jusqu'à l'été 2013) d'accueillir les visiteurs à l'ex-monastère de Tibhirine (Algérie), mais aussi d'entretenir les bâtiments et de maintenir ou développer les liens avec la population locale. Démarche originale, leur fille Christelle, réalisatrice, a tourné avec eux "Mes parents à Tibhirine", un documentaire de 26 minutes qui sera diffusé le 29 décembre, à 11h30 (matin), dans l'émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2. La caméra les accompagne pour décrire leur travail sur place. C'est aussi, en quelque sorte, le journal intime d'une jeune mère trentenaire - Christelle Ploquin - "confrontée" à l'éloignement imprévu de ses parents.

    Anne et Hubert Ploquin résidant en Ille-et-Vilaine, ce documentaire sera projeté en avant-première le jeudi 19 décembre à 20 heures au lycée de l'Assomption à Rennes (18, bd Paul-Painlevé). Réservation : 0144089812 Entrée gratuite.

    J'avais fait la connaissance d'Anne et de Hubert Ploquin en juin 2012 à Alger et Tibhirine pour le dernier chapitre du livre L'esprit de Tibhirine. Ils m'ont alors permis de vérifier de nombreuses informations et d'en préciser en certain nombre. Je garde le souvenir de leur accueil très chaleureux (tout le monde était ainsi accueilli). Et d'un soir où, toutes affaires cessantes, ils m'avaient pressé de quitter la table du dîner pour aller assister, de leur appartement aménagé à côté de l'ancienne infirmerie de frère Luc, au coucher de soleil rougeoyant sur les montagnes de Tibhirine.

    N.B.

    http://anneethubertploquin-dcc.over-blog.com/

     

  • Et si Tibhirine devenait un centre universel pour la paix?

    image.jpg

    "L'ex-monastère de Tibhirine doit devenir un joyau de la spiritualité universelle" a déclaré Allaoui Abdellaoui, samedi 19 octobre à Lyon, lors de la conférence autour de la sortie du livre L'esprit de Tibhirine dans la collection de poche "Points Sagesses" (lire précédentes notes de ce blog). Le soufi, membre de la confrérie internationale Alawîyya dont il est l'un des principaux représentants actuels avec le cheikh Ben Tounès, a proposé que Tibhirine devienne "un lieu de culture pour la paix, qui offrirait des possibilités de ressourcement et de jeûne" à des personnes de tous horizons, afin de "joindre les deux rives de la Méditerranée". L'ex-monastère de Tibhirine est la propriété du diocèse d'Alger. Depuis le départ définitif des moines trappistes, il est activement entretenu par le père Jean-Marie Lassausse, qui fait vivre l'exploitation agricole avec les ouvriers musulmans du voisinage. Plusieurs bénévoles français se relaient sur place pour accueillir les visiteurs. Des centaines de personnes - algériennes pour les trois quarts d'entre elles - se rendent chaque mois sur le site pour aller se recueillir sur les tombes des sept moines français assassinés en 1996.

    Nicolas Ballet

    (information reproductible avec mention de la source "blog L'esprit de Tibhirine, tenu par Nicolas Ballet"

  • Conférence samedi à Lyon : le public viendra de la France entière!

    "Comment les moines de Tibhirine ont changé nos vies". Ce sera le thème de la conférence-événement que j'organise avec les Editions du Seuil, la librairie Saint-Paul, et les jésuites de l'Espace Saint-Ignace, samedi 19 octobre à 15 heures, à la salle Sainte-Hélène de Lyon (Espace culturel Saint-Marc, Lyon 2e). Cette conférence se déroule à l'occasion de la publication du livre L'esprit de Tibhirine dans la collection de poche "Points Sagesses", un an après sa sortie en grand format aux éditions du Seuil.

    Ce soir, derniers réglages : nous procéderons aux essais de projection du documentaire inédit sur Tibhirine, réalisé par la journaliste italienne Anna Pozzi, et qui sera diffusé en lever de rideau de la conférence. Vous y entendrez notamment Frère Jean-Pierre, le dernier survivant des moines de Tibhirine avec lequel j'ai réalisé le livre L'esprit de Tibhirine. Des images émouvantes, qui nous transporteront à Tibhirine (Algérie) avec le père Jean-Marie Lassausse, qui fait vivre l'exploitation agricole de l'ex-monastère, et à Midelt (Maroc), où vit depuis treize ans le frère Jean-Pierre avec trois autres moines, "dirigés" par le père Jean-Pierre Flachaire. Une autre petite surprise vous attend en tout début de conférence.

    Les intervenants à la conférence (dont votre serviteur), deviennent impatients à l'approche du "jour J". Annick Chessel et Françoise Boëgeat, les nièces de Frère Paul, martyr de Tibhirine, ont réfléchi assidument au contenu de leurs interventions ces derniers jours. Elles sont, et c'est un euphémisme, très heureuses de venir à Lyon pour échanger en public. Elles viendront spécialement de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) pour délivrer leur témoignage. Leur personnalité lumineuse et leur douceur - mais aussi leur amour de la réflexion distanciée - nous aideront à nous "immerger" avec clarté dans la spiritualité de Tibhirine.

    Allaoui Abbdellaoui, lui, fera l'aller-retour dans la journée de Neuchâtel, en Suisse. Sa venue, sa présence, seront là aussi un très beau cadeau. Allaoui, auquel un chapitre est consacré dans le livre, est un musulman de la confrérie soufie Alawîyya, dont il est l'un des grands représentants actuels. Il avait participé, au début des années 1980, aux premières rencontres du Ribât el-Salam avec les moines, au monastère de Tibhirine en Algérie. Il était leur ami, et très proche de Christian de Chergé, le prieur assassiné avec six autres de ses frères. Des moments que cet homme de coeur fera revivre pour nous.

    Azzedine Gaci, le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, viendra lui aussi, en dépit de ses nombreuses obligations. Il m'a appelé ce matin pour que nous affinions ensemble le contenu de son intervention lors de cette conférence. Azzedine Gaci est l'imam à l'origine du voyage interreligieux à Tibhirine en 2007 avec le cardinal Barbarin. Il avait eu cette idée en découvrant la figure de frère Luc, le médecin de Tibhirine, qui fit ses études à Lyon et qui soignait chaque jour, sans leur demander leur reste, des centaines d'Algériens reçus en consultation à l'infirmerie du monastère. Azzedine Gaci est chercheur en physique à l'Ecole d'ingénieurs CPE de Lyon. Ancien président du conseil régional du culte musulman, et ancien membre du Conseil français du culte musulman, il est aujourd'hui l'un des principaux acteurs du dialogue islamo-chrétien en France. Fin septembre, il a fait une intervention remarqué lors des 40 ans du Service pour les relations avec l'Islam (Eglise de France), à Paris.

    Des personnes viendront de très loin pour assister à cette conférence : Dijon, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Aix-en-Provence, Montpellier... Des chrétiens, des musulmans sunnites, des musulmans soufis, des athées, des agnostiques... Une vingtaine de places leur ont été réservés. Christian Delorme, qui souhaitait être présent parmi le public, ne pourra l'être : il rentrera le soir-même d'un long déplacement.

    Etroitement associée à cette aventure, notre éditrice des éditions du Seuil fera spécialement le déplacement de Paris.

    Nicolas Ballet, journaliste au Progrès, auteur de L'esprit de Tibhirine

    La salle Sainte-Hélène du centre culturel Saint-Marc (10, rue Sainte-Hélène, Lyon 2e, métro : Bellecour) sera ouverte à partir de 14h30. La conférence commencera à 15 heures (durée : deux heures, dont une heure consacrée aux questions du public). Cette salle dispose d'une capacité d'accueil maximale de 340 places. Le livre et l'audiolivre "L'esprit de Tibhirine" seront vendus sur place par les équipes de la librairie Saint-Paul. Une séance de dédicaces sera proposée à partir de 17 heures. La salle fermera à 18 heures. Libre participation aux frais.