Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mes parents à Tibhirine" : un documentaire à découvrir bientôt sur France 2

Image 1.jpg

Bientôt, à la télévision, vous pourrez découvrir les visages de Anne et Hubert Ploquin. Ce couple de jeunes retraités bretons s'est chargé pendant un an et demi (jusqu'à l'été 2013) d'accueillir les visiteurs à l'ex-monastère de Tibhirine (Algérie), mais aussi d'entretenir les bâtiments et de maintenir ou développer les liens avec la population locale. Démarche originale, leur fille Christelle, réalisatrice, a tourné avec eux "Mes parents à Tibhirine", un documentaire de 26 minutes qui sera diffusé le 29 décembre, à 11h30 (matin), dans l'émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2. La caméra les accompagne pour décrire leur travail sur place. C'est aussi, en quelque sorte, le journal intime d'une jeune mère trentenaire - Christelle Ploquin - "confrontée" à l'éloignement imprévu de ses parents.

Anne et Hubert Ploquin résidant en Ille-et-Vilaine, ce documentaire sera projeté en avant-première le jeudi 19 décembre à 20 heures au lycée de l'Assomption à Rennes (18, bd Paul-Painlevé). Réservation : 0144089812 Entrée gratuite.

J'avais fait la connaissance d'Anne et de Hubert Ploquin en juin 2012 à Alger et Tibhirine pour le dernier chapitre du livre L'esprit de Tibhirine. Ils m'ont alors permis de vérifier de nombreuses informations et d'en préciser en certain nombre. Je garde le souvenir de leur accueil très chaleureux (tout le monde était ainsi accueilli). Et d'un soir où, toutes affaires cessantes, ils m'avaient pressé de quitter la table du dîner pour aller assister, de leur appartement aménagé à côté de l'ancienne infirmerie de frère Luc, au coucher de soleil rougeoyant sur les montagnes de Tibhirine.

N.B.

http://anneethubertploquin-dcc.over-blog.com/

 

Les commentaires sont fermés.