Un long reportage à paraître en mars dans le mensuel "Prier"
A cette occasion, je prévois une conférence à Lyon pour évoquer, 20 ans après le drame de Tibhirine, l'expérience de Midelt comme réponse à l'islamisme radical et au catholicisme crispé.
Début octobre 2015, je suis retourné au monastère Notre-Dame de l'Atlas au Maroc. Mon sixième séjour dans la ville de Midelt depuis cinq ans. Un long reportage, illustré de nombreuses photographies, sera publié dans le numéro de mars du magazine "Prier" (groupe "Le Monde"). Il rendra compte des petits miracles du dialogue de vie mené chaque jour par ces moines, dont le dernier survivant de Tibhirine, avec les musulmans de la région, en toute discrétion. Une large parole sera donnée à des visiteurs du site. Des informations nouvelles seront également communiquées concernant de récents échanges entre les trappistes et des soufis marocains.
Nicolas Ballet
Photo (N.B.) : Au centre-ville de Midelt, un père et son fils vendent des minéraux, dont les précieux cristaux de vanadinite permettant de fabriquer le vanadium - il rend l'acier indestructible.
Commentaires
Retour sur les moines de Tibhirine ce dimanche 17 janvier à 18 heures en l'eglise St Luc à Ste Foy lès Lyon avec un concert lecture des Lettres de Frère Luc par Michaël Lonsdale et Nicolas Celoro au piano, suivi à 20 heures de la projection du film "Des Hommes et des Dieux" au cinéma Jeanne Mourguet, suivi d'un débat avec l'acteur
Renseignements 06 11 48 38 22