Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'esprit de Tibhirine, et autres récits - Page 17

  • Un courrier de Loïc Pichon, "Frère Jean-Pierre" dans le film "Des hommes et des dieux"

    Le comédien qui incarne Frère Jean-Pierre dans le film Des hommes et des dieux, a lu L'esprit de Tibhirine. Il m'a envoyé un courrier que je reproduis ici avec son autorisation. Merci à lui!

    "Cher Nicolas Ballet,

    J'ai lu L'esprit de Tibhirine avec beaucoup d'attention et un grand bonheur. Ces témoignages, et autres réflexions du Frère Jean-Pierre sont pour moi un complément d'informations très important sur toute cette "épopée" de Tibhirine qui m'a beaucoup captivé. Et je ne me lasse pas de me souvenir de ce que j'ai vécu par le film et après le film, y compris la merveilleuse rencontre avec le Frère Jean-Pierre.

    Je vais finir l'année 2012 avec le spectacle La Peste, d'après Albert Camus. J'aurai donné à peu près, au total, 180 représentations. Et j'ai toujours pensé en jouant ce spectacle qu'il y avait un lien fort avec "Tibhirine", ne serait-ce que par cette recherche d'humanisme qui donne un sens à la vie.

    Amicalement,

    Loïc Pichon"

    DSC03892.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Loïc Pichon, avec le frère Jean-Pierre, en 2010, à Midelt. (Merci à Loïc Pichon pour l'envoi de cette photo)

     

    A lire aussi, l'extrait d'une lettre envoyée par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon : http://nicolasballet.blogspirit.com/archive/2012/11/03/une-lettre-du-cardinal-barbarin-archeveque-de-lyon.html

  • Comment le ministère de la Culture m'a fait entrer en religion

    Le Seuil avait adressé fin août un exemplaire du livre L'esprit de Tibhirine à la ministre de la Culture et de la Communication. Lorsqu'elle était députée de Moselle, Aurélie Filippetti avait inauguré, dans sa circonscription, le musée du moulin de Buding. Et c'est dans ce moulin qu'était né Jean-Pierre Schumacher et qu'il avait passé les vingt premières années de sa vie.

    J'ai reçu récemment la lettre suivante qui me condamne, je le crains fort, à revoir assez vite la composition de ma garde-robe...

    WP_000520.jpg

  • Une lettre du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon

    Une belle surprise m'attendait mercredi 30 octobre sur mon bureau du Progrès. Le cardinal Barbarin a pris sa plume pour réagir au livre L'esprit de Tibhirine. Je cite ce court extrait de sa longue missive (deux pages) :

    "(...) Personnellement, toutes ces pages m'ont réjoui intérieurement, car je suis convaincu que c'est l'attachement, l'admiration secrète qui nous font progresser les uns et les autres à la face de Dieu. (...) Cette lecture m'a touché, surtout peut-être par ce que j'ai appris sur les soufis. Au demeurant, l'épilogue est magnifique. (...) Merci. Grand merci! Avec d'autres, je prie pour que L'esprit de Tibhirine porte du bon fruit dans le coeur des hommes, et, grâce à eux, chez beaucoup d'autres."

    Le cardinal Barbarin s'était rendu à Tibhirine en février 2007, avec l'imam Azzedine Gaci et le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane.

    Nicolas Ballet

  • Un livre offert à qui répondra le premier à ces deux questions

    Voici une photo inédite (fonds personnel - reproduction interdite)

    1 - Où se trouve Jean-Pierre Schumacher ? (NB : pour les nouveaux lecteurs de ce blog, Jean-Pierre Schumacher est le dernier survivant des moines de Tibhirine, dont il est question dans mon enquête)

    2 - Où a-t-elle pu être prise ? (cette question servira à départager les éventuelles personnes ex-aequo)

    photo devinette.jpg