Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence exceptionnelle à Lyon pour l'entrée du livre dans la collection "Points Sagesse"

Cher lecteurs,

pointssagesse.jpgCe n'est pas tous les jours qu'un livre, surtout à une période où l'édition accuse sévèrement le coup (450 ouvrages publiés en cette rentrée littéraire, contre 700 habituellement), ce n'est pas tous les jours, donc, qu'un livre, a la "chance" d'être republié en édition poche. Le relatif succès de L'esprit de Tibhirine, sorti il y a un an aux éditions du Seuil (15000 exemplaires écoulés au 31 décembre 2012, sans compter l'édition d'un audio-livre, l'édition en Grand Livre du mois, et la prochaine publication en Italie), nous permet aujourd'hui un tel "privilège."

J'en suis d'autant plus heureux - et les moines avec moi : Frère Jean-Pierre m'a fait part de son bonheur, dans un mail reçu il y a deux jours - que notre livre entre dans la belle collection "Points Sagesse", qui regroupe les classiques de la spiritualité, et dont le catalogue n'est pas si étendu que cela.

Pour l'arrivée de cet ouvrage en librairie, le 3 octobre, une fête s'imposait!

Nous organiserons donc, le samedi 19 octobre, à 15 heures, une grande conférence à la salle Sainte-Hélène (centre culturel du lycée Saint-Marc), 10, rue Sainte-Hélène (Bellecour) sur le thème : "Comment les moines de Tibhirine ont changé nos vies". L'idée ayant germé avec la librairie Saint-Paul de Lyon, cette conférence se tiendra en association avec cette librairie et avec l'Espace Saint-Ignace (Jésuites de Lyon).

Quatre personnes (outre moi-même) interviendront à tour de rôle devant le public ce jour-là :

- Annick Chessel et Françoise Boëgeat, nièces de frère Paul, moine de Tibhirine assassiné en 1996 : elles vivent à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), sont investies dans le secteur social et très sensibles au relations interculturelles. Elles ont suivi de près depuis 1996 la tragédie de la mort de ces moines mais aussi la mise en lumière du message de ces hommes. Ceci influe sur le cheminement de leurs vies et leurs engagements. Les "avoir" à Lyon est une chance considérable.

- Allaoui Abdellaoui, musulman soufi, porte-parole de la confrérie soufie Alawîyya, et figure importante du dialogue interreligieux, qui a personnellement connu les moines de Tibhirine et plus particulièrement Christian de Chergé, viendra spécialement de Suisse : une grande chance, là aussi, que de pouvoir écouter son témoignage.

- Azzedine Gaci, imam, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne et enseignant-chercheur en physique à l'Ecole supérieure de physique-chimie-électronique de Villeurbanne. Il est l'un des principaux acteurs du dialogue islamo-chrétien en France. Ancien membre du Conseil français du culte musulman, deux fois président du conseil régional du culte musulman, Azzedine Gaci avait été l'initiateur du voyage interreligieux à Tibhirine en 2007 avec le cardinal Barbarin, le recteur Kamel Kabtane, Azzedine Gaci...etc

La conférence sera normalement précédée de la diffusion d'une vidéo introductive de douze minutes, réalisée par la journaliste italienne Anna Pozzi.

Je remercie les jésuites de la rue Sala de nous accueillir pour cet événement : l'esprit de dialogue fraternel et de simplicité incarné par le pape François est en tout point celui dans lequel évoluent les moines de Tibhirine.

Cette conférence sera l'occasion (notamment) de vous faire part des toutes dernières nouvelles de la vie de la communauté à Midelt (Maroc) et de l'ex-monastère de Tibhirine (Algérie).

Rendez-vous le 19 octobre!

Nicolas Ballet

Les commentaires sont fermés.