Un livre profond à partager
S'il n'y a pas grand-chose de commun entre le propos de son livre et le contenu du présent blog, je souhaiterais faire une exception lyonnaise à la règle que je m'impose en temps normal pour vous inviter à lire l'ouvrage posthume du philosophe chrétien Nathanaël Dupré la Tour, "Une année au foyer" (Ed. du Félin), dont vous trouverez une chronique ici
Parmi la masse de livres publiés chaque année en France, rares sont ceux qui ont à nous transmettre en des termes simples, le produit de réflexions originales, puisées dans l'expérience du temps présent.
Cet ouvrage à la frontière du témoignage et de l'essai apporte, avec humour et distance, des réflexions utiles à notre quotidien (notamment pour envisager différemment les rapports en entreprise - mais pourquoi ne pas l'élargir à tout type de relation). A sa manière, il montre aussi, en creux, ce que les rencontres et les frictions engendrées par ces rencontres, peuvent avoir, au bout du compte, de fécond pour nos vies.
Je n'oublie pas que son auteur, disparu dans un accident de la route il y a un peu plus d'un an, avait décrit dans son précédent ouvrage "Au seuil du monde" (Félin) le parcours qui l'avait conduit à fréquenter assidûment un monastère pour tenter de rassembler en lui les morceaux épars de son existence.
Toutes celles et tous ceux passés par Tibhirine ou par Midelt (voire par d'autres lieux) ont pu à un moment ou à un autre, ressentir cette nécessité et ses bienfaits.
Frère Jean-Pierre avait été très touché par la disparition de ce jeune auteur, dont nous avions ensemble parlé.
Nicolas Ballet