Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regarder l'islam autrement avec le dernier moine de Tibhirine : conférence jeudi 5 juin à Villeurbanne

Jeudi 5 juin, à partir de 20 heures, à Villeurbanne (Rhône), je donnerai, à l'invitation des francs-maçons de la Grande loge de France, une conférence, accompagnée d'une vidéo-projection, sur le thème "Regarder l'islam autrement avec le dernier moine de Tibhirine". L'actualité dramatique de ces derniers jours se focalise sur les jihadistes français en Syrie. Elle renforce la nécessité de faire connaître les expériences positives de dialogue et de rencontre menées ici et là, au moment où certains extrémistes tentent d'instrumentaliser les religions au service de causes qui leur sont étrangères.

Nicolas Ballet

Lieu de la conférence :  2, rue Edouard-Aynard (à l'angle du 76, cours Tolstoï). Bus C3, arrêt "Verlaine".

Le livre L'esprit de Tibhirine (Seuil et Points Sagesses) sera vendu sur place par la librairie Saint-Paul

Commentaires

  • Salutations fraternelles , je propose " vivre l'Islam autrement avec le dernier Moine de Tibhirine ; l'esprit de Tibhirine ne peut être contenu dans un dogme . Bien amicalement

  • Bonjour, merci de votre réaction.
    Oui, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. J'ai choisi ce titre "Regarder l'Islam autrement avec...", il y a deux mois déjà, lors de la préparation de cette conférence, car j'exprime un point de vue d'observateur (je suis journaliste de métier, et non moine cistercien au Maroc), quand fr Jean-Pierre, lui, vit les choses (d'ailleurs loin du contexte français, qui est différent). La question du regard (médiatique, notamment) est essentielle, et renvoie chacun à sa responsabilité dans la construction de rapports sociaux équilibrés. Je lisais ce matin encore, à la suite de l'arrestation du terroriste présumé à Marseille, une interview "d'expert" qui pratiquait de curieux raccourcis et d'étranges généralisations à propos "des salafistes" (la conclusion sous-tendue étant : ils sont tous des terroristes!). Voilà le genre de propos qui ne peut, selon moi, que jeter de l'huile sur le feu en rendant haineux les non-musulmans, et en provoquant le repli sur soi des musulmans qui se sentent agressés par ces généralisations médiatiques abusives. Quand on ne sait pas, les sages enseignent de se taire.
    N.B.

Les commentaires sont fermés.