Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Que ce livre porte de beaux fruits, et des fruits de paix"

Journée marathon, mardi 28 août au Seuil à Paris/Montrouge. Au rez-de-chaussée de l'immeuble de verre qui surplombe le périphérique, une petite salle remplie de piles de livres, dont "L'esprit de Tibhirine", à dédicacer pour les envois à la presse le soir-même ou le lendemain. Entre 10 heures et 19 heures - avec une pause déjeuner tout de même, et un petit verre de pinot noir pour fêter ça - une centaine d'ouvrages à signer sur les plus de 200 mis au courrier vers les rédactions françaises, belges et suisses. Sportif! A l'image de tout le travail qui a précédé durant dix-huit mois, la rédaction s'étant, elle, effectuée, compte-tenu des contraintes de l'enquête, entre début avril et fin juin 2012.

Les sourires fleurissent sur les visages. L'éditeur s'enthousiasme pour ce "bel objet". Pour ma part, j'ai encore du mal à réaliser que "ça y est, nous y sommes". Après avoir obtenu son accord préalable pour un très bref rendez-vous téléphonique, je joins la communauté Notre-Dame de l'Atlas à Midelt, au Maroc, en mettant le haut-parleur pour que les personnes autour de moi puissent profiter de ce beau moment et de ces paroles rares, venues de l'Atlas. Les moines paraissent être à juste côté de nous. Ils se disent "heureux" de pouvoir partager cet aboutissement. De manière très exceptionnelle - il n'est pas question de les déranger dans leurs occupations monastiques - nous échangeons quelques brèves minutes avec père Jean-Pierre Flachaire, le prieur, et père Jean-Pierre Schumacher, le dernier survivant de Tibhirine, qui nous déclare : "Nous sommes pleins de joie et nous espérons que ce livre portera de beaux fruits, des fruits de paix."

Nicolas Ballet

("L'esprit de Tibhirine" sera en librairie le 6 septembre. Cf la note précédente : http://nicolasballet.blogspirit.com/archive/2012/08/22/l-esprit-de-tibhirine-est-imprime.html)

Commentaires

  • J'aimerais le lire, je crois. Je pense souvent à eux.

  • ... et je serais heureuse de le lire ! et de partager cette lecture avec mes petits enfants, mes ami(e)s...
    Vous semez les graines qui donneront ces beaux fruits, ces fruits de paix, d'espérance, évoqués par le père Jean-Pierre Schumacher.
    Merci d'avoir mené à bien ce travail.

Les commentaires sont fermés.