Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un documentaire TV sur le monastère de Midelt, enfin!

J'ai pu visionner ce matin en avant-première, grâce à la société Les Films du Large (Malakoff), un magnifique documentaire de 52 minutes qui sera diffusé à partir du 8 décembre sur la chaîne KTO. "Notre Dame de l'Atlas ou la joie retrouvée" a été réalisé par Lizette Lemoine et Aubin Hellot. Il permet d'entrer dans le quotidien des six moines du monastère de Midelt (Maroc), dont celui de frère Jean-Pierre, dernier survivant de Tibhirine. Il offre aussi une promenade dans les environs immédiats - si beaux - de ce monastère perché dans le Haut-Atlas, du cours de l'oued envahi de troupeaux de moutons, jusqu'au pittoresque marché sous les tentes auquel conduit cette rivière à moitié à sec.

Après tant de focalisation médiatique sur le drame de 1996 en Algérie et sur Tibhirine Algérie tout court, il était précieux de rééquilibrer un peu les choses et je trouve heureux que la télévision montre enfin la continuation de ce dialogue de vie avec les musulmans, sur le versant marocain de l'Atlas. Il est important, aussi, que de nouvelles personnes portent à leur tour un regard sur cette histoire. Non seulement parce que de tels travaux font connaître un esprit chrétien de retenue (de bon aloi, à l'heure où le prosélytisme se remet à galoper en France dans la frange "catholique identitaire", sous l'effet des discours conquérants du nouveau pape) mais aussi, d'un strict point de vue historique, parce que les questions posées par les documentaristes, en particulier au moine espagnol José-Luis, suscitent des réponses inédites, qui permettent d'apprendre, encore et encore, des choses nouvelles sur cette aventure spirituelle que l'on espère sans fin.

Quelle belle initiative, aussi, que de fixer ainsi dans une vidéo, pour l'avenir, et pour la mémoire, des paroles vivantes et des images de ce qui se vit dans cette Kasbah Meriem où chacun est le bienvenu! C'est un cadeau, enfin, offert à toutes celles et tous ceux qui rêveraient de pouvoir se rendre à Midelt mais qui, pour diverses raisons, sont dans l'impossibilité de le faire. Les téléspectateurs devineront à travers ce documentaire que ces moines, comme les soeurs de Tatiouine, donnent beaucoup à la population marocaine, sans pour autant mettre en avant leur religion (ce serait de toute façon interdit par le Maroc mais cette contrainte joue comme une Règle de saint Benoît bis). Nul besoin en tout cas d'étiquette pour être bon avec les autres. C'est ce que je retiens de l'expérience de Midelt et Tibhirine.

Nicolas Ballet

P.-S. Moment de rire (respectueux!), à mi-documentaire, en voyant une mouche taquine se promener de longues minutes sur la tête de frère Jean-Pierre. Pourtant, ce dernier poursuit ses explications comme si de rien n'était... Connaissant son sens poussé de la discipline et son attention timide à autrui, je suis à peu près certain qu'il n'a pas osé chasser l'insecte d'un geste de la main pour éviter au cameraman d'avoir à recommencer le tournage de l'interview. Ou était-ce par crainte de se faire tancer? Durant les dizaines d'heures d'entretien que j'ai eues avec lui, frère Jean-Pierre s'était un jour retenu de quitter ma cellule du monastère utilisée comme studio d'enregistrement, alors qu'il était pris de terribles nausées. C'est moi qui avait dû lui dire "stop" et le conduire d'urgence là où il fallait!

Diffusion le 8 décembre à 20h40 sur la chaîne KTO (câble, satellite, boîtier ADSL et ou en live Internet KTO TV)

Rediffusions le 9 décembre à 9h30, le 11 décembre à 14h05, le 12 décembre à 22h25

Les commentaires sont fermés.