Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux nouveaux moines de Tibhirine et la bénédiction du pape François

jpsmidelt2014.jpgC'était mon cinquième séjour à Midelt (240 km au sud de Fès) en trois ans. Et c'est la première fois que j'y ai trouvé frère Jean-Pierre (Schumacher), le dernier survivant de Tibhirine, autant en forme. Je rentre à l'instant du Maroc, après quelques jours passés au monastère Notre-Dame de l'Atlas. Le moine, qui a fêté mi-février ses 90 ans (voir commentaires précédents), m'a paru très tonique, bien plus bavard qu'à l'accoutumée, et toujours surprenant de douceur/candeur, comme cet après-midi où il m'a conduit dans le jardin du cloître pour me montrer... le travail des abeilles dans un buisson d'aubépines! "C'est incroyable! As-tu vu ces deux petits sacs dans lesquels elles transportent leur pollen?" m'a-t-il demandé, abîmé dans la contemplation des bestioles.

Cet enthousiasme et l'air reposé que je lui ai trouvé, ne s'expliquent pas par la "pause" hivernale (le monastère n'héberge aucun hôte de mi-octobre jusqu'au 12 avril). "Il y a sans arrêt des visites de touristes en journée, et je réponds à leurs questions, si bien que je n'ai pas bien eu le temps de souffler, car je dois aussi m'occuper de toute la comptabilité, ainsi que de la préparation des messes à tour de rôle, et c'est prenant" me dit Frère Jean-Pierre, en se sentant coupable de ne pouvoir faire face à toutes les sollicitations. "Je n'ai pas encore répondu aux personnes qui m'ont écrit pour Noël. Comment faire? Je reçois encore beaucoup de courriers même si ça s'est calmé un peu ces derniers temps. L'an dernier, c'était à peu près quarante lettres par mois, donc un à deux courriers chaque jour". Il se pourrait que, pour s'économiser du temps, le moine rédige une lettre type manuscrite, dont il expédierait, paraphé de sa main, le fac-similé à chaque personne qui lui écrirait. Une fois de plus, Frère Jean-Pierre, tout en se disant touché des marques d'affection et de soutien pour sa communauté, est très embarrassé que certains le prennent pour un saint. "Je n'ai aucun mérite à être le dernier survivant. Je n'ai aucune gloire à en tirer car je n'y suis pour rien" m'a-t-il dit. Précisément le genre de propos qui peut nourrir la fascination pour sa personne... Quand je lui ai dit cela, il a ri. Puis il est passé à autre chose.

Grand motif de satisfaction : le monastère va pouvoir compter sur le renfort cette fois définitif de deux nouveaux frères. Et c'est un sacré événement pour cette communauté très fragile (elle compte quatre moines, dont un Espagnol "voyageur", prêté par le monastère Santa-Maria de Huerta) qui attendait depuis longtemps un tel coup de pouce.

Lors d'un entretien dans la salle du chapitre, le père Jean-Pierre Flachaire, prieur de Notre-Dame de l'Atlas, m'a confirmé l'arrivée imminente de ces deux moines de l'Atlas. Ce n'était qu'une hypothèse l'an dernier. Nuno, un Portugais actuellement en formation à Cîteaux, posera définitivement ses valises au monastère de Midelt fin mai. James, un Américain d'origine philippine, suivra en juin. Ces deux novices avaient séjourné au printemps 2013 sur place. L'essai a été concluant. Au terme de leur noviciat, ils prononceront des voeux simples pour trois ans, puis des voeux solennels. Et peut-être d'autres vocations naîtront-elles encore, à la suite du film "Des Hommes et des Dieux" et des écrits qui ont donné au drame de Tibhirine - et à l'esprit de cette communauté - une dimension universelle. "Un Brésilien a aussi pris contact avec nous : il souhaite devenir moine de l'Atlas. Nous le recevrons en visite d'ici à la fin de l'année" nous confie le père Jean-Pierre Flachaire.

Des soutiens de la planète tout entière, donc, et surtout, du coeur battant de l'Eglise : frère Jean-Pierre Schumacher (il me l'a raconté lui-même pendant la cérémonie du thé partagée avec les ouvriers musulmans du monastère) a reçu la bénédiction du pape François. Le courrier est arrivé il y a quelques temps. Cette bénédiction avait été demandée par le prieur Jean-Pierre Flachaire. "Cela montre que le pape est attaché aux vocations pour la vie contemplative. Il est dans l'esprit de Tibhirine, dans la mesure où il est dans l'esprit de l'Evangile, car l'esprit de Tibhirine, c'est l'esprit de l'Evangile" m'a dit frère Jean-Pierre Schumacher.

Ensemble, nous avons enregistré une vidéo de 7 minutes, que je diffuserai lors de la tournée de présentation de la traduction italienne du livre "L'esprit de Tibhirine". Ce sera fin mai en Italie et j'y reviendrai bientôt sur ce blog.

Nicolas Ballet

P.S. 1 Quelques nouvelles des soeurs franciscaines de Midelt/Tatiouine : Sr Marie est seule en ce moment dans la montagne avec les berbères, la supérieure, Sr Barbara, une Polonaise, étant rentrée dans son pays pour se reposer un mois et vivre les cérémonies de canonisation de Jean Paul II, qu'elle a bien connu quand il était évêque (ils sont originaires de la même ville). A Midelt, la communauté a déploré l'an dernier la mort de Sr Marguerite, leur doyenne, à l'âge de 93 ans. Je l'avais rencontrée pour l'enquête préparatoire du livre.

P.S. 2 L'hôtellerie du monastère a connu une fréquentation encore en hausse l'an dernier, affichant complet une bonne partie de l'année (la capacité d'hébergement a été portée à 40 lits environ (cellules et dortoirs), mais les murs ne pourront être poussés davantage). Pour les demandes d'hébergement, écrire très longtemps à l'avance à ndatlas@gmail.com

Les informations publiées sur ce support peuvent être reproduites avec la mention d'origine : "blog "L'esprit de Tibhirine", tenu par Nicolas Ballet"

Commentaires

  • J'aime bien passer ici lire les dernières nouvelles.

  • Bonjour Nicolas,

    Je viens de lire votre magnifique livre écrit avec frère Jean-Pierre et j'en suis encore très émue, d'autant plus que je l'ai lu dans le lieu idéal : au cours d'une retraite à l'abbaye cistercienne de Tamié, où le souvenir de quelques frères de Tibhirine est encore si vivace. Plongée dans le quotidien des moines cisterciens pendant cinq jours, je communiais ainsi à celui de frère Jean-Pierre dans mes pauses lecture. Merci infiniment d'avoir recueilli auprès de lui ce témoignage si précieux ! Quel message pour nos sociétés souvent déchirées par les antagonismes religieux ! J'ai été particulièrement émue aussi par ses souvenirs d'enfance et de jeunesse car je suis originaire du même petit coin de Moselle que lui. Puisse son message de paix et de foi apaiser bien des tensions, et quant à vous Nicolas, que ce bel ouvrage vous porte, avec la bénédiction du Seigneur, pour vos témoignages à venir. Bien cordialement,
    Véronique

Les commentaires sont fermés.