Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le programme du déplacement italien

    Les choses se précisent pour le mois de mai. Les organisateurs du Festival international de la culture de Bergame m'ont communiqué aujourd'hui le programme de leur manifestation. J'interviendrai le mercredi 21 mai à 21 heures à l'auditorium de la Piazza della Liberta (Bergame) sur le thème de l'esprit de Tibhirine aujourd'hui - des informations inédites pourront être communiquées à mon retour d'un nouveau déplacement auprès des moines à Midelt au Maroc, dans quelques semaines.

    A la suite de Bergame, il est prévu que j'entame une tournée de plusieurs jours en Italie, pour présenter le livre "L'esprit de Tibhirine" (Seuil, Points Sagesses et audiolivre Saint-Léger Production), qui vient d'être publié en Italie sous le titre "Lo Spirito di Tibhirine". Les éditions Paoline, éditrices de ce livre, envisagent des interventions à Milan, Rome et Naples.

    A noter que le grand quotidien italien "L'Avvenire" consacrera dans son édition du vendredi 28 mars un article à notre livre, sous la plume de la journaliste Anna Pozzi.

    Nicolas Ballet

  • Voir ou revoir le débat diffusé sur la chaîne "Public Sénat"

    http://replay.publicsenat.fr/vod/le-debat/tibhirine-une-affaire-d-etat-/kader-abderrahim,nicolas-ballet,henry-quinson,akram-belkaid/142657

    "Tibhirine, une affaire d'Etat?" : vidéo du débat diffusé le 1er février 2014 sur la chaîne Public Sénat.

    Avec Kader Abderrahim, Nicolas Ballet, Henry Quinson et Akram Belkaid

    Emission animée par Benoît Duquesne.

    A la suite de la diffusion de cette émission, un "pied-noir" installé au Creusot m'a joint au téléphone courant février pour me faire part du témoignage suivant, intéressant dans la mesure où il montre un attachement très fort aux moines avant l'indépendance algérienne, donc avant le concile Vatican II et son esprit d'ouverture aux autres religions : "Cet assassinat, c'est tout de même bizarre. Je ne comprends pas. Quand j'étais adolescent, dans les années 1950, nous allions souvent comme scouts au monastère de Tibhirine. On apportait une ou deux oranges aux moines, car la vie était très rude là-haut et le climat était trop froid pour y faire pousser des agrumes. A l'époque, je me souviens que ces moines étaient très aimés de la population locale. L'abbé Rossignol, qui était le prieur du monastère, ne pouvait pas faire 50 mètres à pied sans que des Musulmans ne s'arrêtent pour le prendre dans leur voiture! Les gens étaient aussi très attachés au médecin, frère Luc, qui soignait des centaines de personnes chaque jour."

    Nicolas Ballet

  • La version italienne du livre est sortie

    pierre_ballet_spirito_tibhirine_paoline_92h146-1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Lo spirito di Tibhirine (Editions Paoline/ Traduction : Abbazzia Mater Ecclesiae, Orta San Giulio) est diffusé depuis quelques jours dans toutes les librairies d'Italie et sur Internet.

    http://libreria-online.paoline.it/schedaProdotto.aspx?idp=9788831544115#.Uy1qDoWP03h

  • Réponse de Frère Jean-Pierre à ceux qui lui ont écrit pour son anniversaire

    J'ai suggéré à Frère Jean-Pierre de rédiger une lettre manuscrite collective à l'attention de celles et ceux qui ont bien voulu répondre à mon appel à lui écrire pour son 90e anniversaire, le 15 février. Voici un fac-similé de ce courrier (reproduction interdite).

    Nicolas Ballet

    Lettre 1.jpg

    Lettre 2.jpg