Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voir ou revoir le débat diffusé sur la chaîne "Public Sénat"

http://replay.publicsenat.fr/vod/le-debat/tibhirine-une-affaire-d-etat-/kader-abderrahim,nicolas-ballet,henry-quinson,akram-belkaid/142657

"Tibhirine, une affaire d'Etat?" : vidéo du débat diffusé le 1er février 2014 sur la chaîne Public Sénat.

Avec Kader Abderrahim, Nicolas Ballet, Henry Quinson et Akram Belkaid

Emission animée par Benoît Duquesne.

A la suite de la diffusion de cette émission, un "pied-noir" installé au Creusot m'a joint au téléphone courant février pour me faire part du témoignage suivant, intéressant dans la mesure où il montre un attachement très fort aux moines avant l'indépendance algérienne, donc avant le concile Vatican II et son esprit d'ouverture aux autres religions : "Cet assassinat, c'est tout de même bizarre. Je ne comprends pas. Quand j'étais adolescent, dans les années 1950, nous allions souvent comme scouts au monastère de Tibhirine. On apportait une ou deux oranges aux moines, car la vie était très rude là-haut et le climat était trop froid pour y faire pousser des agrumes. A l'époque, je me souviens que ces moines étaient très aimés de la population locale. L'abbé Rossignol, qui était le prieur du monastère, ne pouvait pas faire 50 mètres à pied sans que des Musulmans ne s'arrêtent pour le prendre dans leur voiture! Les gens étaient aussi très attachés au médecin, frère Luc, qui soignait des centaines de personnes chaque jour."

Nicolas Ballet

Les commentaires sont fermés.