Opération "Lettre à Frère Jean-Pierre"
Fr. Jean-Pierre, en août 2011, au monastère de Midelt.
Photo Nicolas Ballet (reproduction interdite)
Le 15 février prochain, Frère Jean-Pierre, dernier moine de Tibhirine, fêtera ses 90 ans. Il vit comme vous le savez au monastère de Midelt au Maroc. Et comme vous le savez également, nous sommes en contact approfondi et régulier depuis l'aventure du livre, de laquelle est née une belle amitié (dont je ne suis certainement pas le propriétaire exclusif car Jean-Pierre est VRAIMENT l'ami de tous).
Frère Jean-Pierre ne fréquente pas ce blog, bien qu'il utilise de temps en temps sa messagerie e-mail.
J'ai donc toute liberté d'y écrire que je souhaite, avec votre complicité - la communauté des lecteurs de "L'esprit de Tibhirine" - lui faire une grande et belle surprise pour cet anniversaire.
Il ne s'agit surtout pas d'organiser une quête, non!
Je lance ce jour l'appel "Lettre à Frère Jean-Pierre", en lien avec la librairie Saint-Paul (librairies Siloë) de Lyon.
Si vous avez fait partie des lecteurs du livre, vous êtes tout simplement invités à lui écrire une lettre pour son 90e anniversaire, en l'adressant à :
Librairie Saint-Paul
opération "Lettre à Frère Jean-Pierre"
8, place Bellecour
69002 Lyon
en prenant bien soin d'indiquer à l'intérieur vos coordonnées (Nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail le cas échéant et numéro de téléphone).
Vos courriers doivent parvenir à cette adresse au plus tard le 15 février.
Je les lui remettrai en main propre au printemps et lui en ferai parvenir une copie le jour-dit.
Attention! Nous n'acceptons pas les e-mails. Nous souhaitons des lettres expédiées par voie postale. Elles peuvent être manuscrites ou tapées en traitement de texte et imprimées. Le contenu est bien sûr libre, il restera confidentiel et ne sera pas diffusé sur ce blog, sauf avec votre accord et celui de Jean-Pierre, après lecture!
Merci d'être synthétiques (dans l'idéal, une page A4, recto/verso, et maximum deux pages A4) et merci également de respecter deux recommandations : pensez à dire, dans votre lettre à Frère Jean-Pierre, en quoi son témoignage a pu vous servir de point d'appui dans votre quotidien, ou ce que cela a fait bouger en vous, pour que nous soyons au maximum dans le concret et que ce soit un vrai cadeau pour lui.
Chaque participant recevra, dans tous les cas, une réponse de ma part, au moins.
Merci à tous par avance de votre participation, que nous espérons nombreuse, et merci de diffuser l'information autour de vous, mais de ne surtout pas la faire suivre par e-mail et par mégarde au monastère de Midelt car alors, la surprise serait éventée!
Les mots comptent beaucoup pour Frère Jean-Pierre. Il y est très sensible. Et inutile de dire que cela lui fait du bien et lui procure beaucoup de joie.
Alors tous à vos stylos! Pour son bonheur à lui, et pour celle de sa petite communauté si chaleureuse et conviviale!
Amicalement à tous,
Nicolas Ballet