Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence le samedi 15 juin à Lyon, à l'invitation des soufis Alâwiyya

Je suis heureux de vous informer que je donnerai une conférence autour de L'esprit de Tibhirine, le samedi 15 juin, à partir de 14h30, au musée africain de Lyon (cours Gambetta, métro Garibaldi), à l'invitation des soufis de la confrérie Alâwiyya du cheikh Khaled Bentounès - celle-là même qui échangeait, deux fois l'an, avec les moines de Tibhirine en Algérie. Le livre L'esprit de Tibhirine (Seuil) sera en vente sur place, de même que l'audiolivre L'esprit de Tibhirine (Saint-Léger Production), grâce à la librairie Saint-Paul de Lyon. Entrée libre.

J'en profite pour remercier les organisateurs de la conférence du samedi 1er juin à la salle Saint-Joseph de Dijon (Alain Morain, Etienne Gille) et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce beau moment d'échanges, durant lequel j'ai pu diffuser le petit documentaire inédit de la journaliste italienne Anna Pozzi. 100 personnes de tous âges et de toutes confessions (chrétiens, musulmans) ont assisté à cette conférence : une participation très élevée, ce qui est rare pour un samedi après-midi. Depuis la sortie du livre en septembre dernier, c'est la première fois qu'autant de monde se déplace à une réunion publique. La Radio RCF Parabole à Dijon a plusieurs fois annoncé cette conférence, en m'interviewant pour son émission "L'invité du jour". Le quotidien régional Le Bien public a consacré une large place à cette initiative, dans ses pages du 1er juin : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/06/01/l-esprit-de-tibhirine-continue. Et l'information a été amplement relayée par les organisateurs mais aussi par d'autres paroisses. Sans doute la rediffusion du film Des hommes et des dieux, dix jours plus tôt, par France 3, avait-elle réveillé l'intérêt pour l'histoire de ces moines.

Nicolas Ballet

Les commentaires sont fermés.