Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les moines de Midelt/Tibhirine réagissent à l'élection du nouveau pape argentin

P1040454.JPG
De g. à dr. Frère José-Luis Navarro, Père Jean-Pierre Schumacher et Père Jean-Pierre Flachaire,
en février 2012, au monastère Notre-Dame de l'Atlas, à Midelt (Maroc) / Photo N.B.

Parce que tous cultivent la simplicité au quotidien, et parce qu'ils sont, selon leur propre expression, dans un "dialogue de vie" permanent avec les musulmans, j'ai voulu savoir comment les moines de Midelt/Tibhirine vivaient les premiers temps du pontificat du pape François, eux qui sont par ailleurs attachés à la spiritualité franciscaine. Le Père Jean-Pierre Flachaire est le prieur du monastère où vit également Frère Jean-Pierre, le dernier survivant de l'ex-monastère de Tibhirine (Algérie). Le Père Flachaire a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions.

Qu'est-ce qui vous marque, dans la personnalité du nouveau pape?

Son humilité, sa simplicité et son amour des pauvres, mais aussi le choix de son nom, en référence au "Pauvre d'Assise".

Quels gestes de sa part vous ont particulièrement touchés?

Le geste du lavement des pieds. Plusieurs photos anciennes nous le montrent lavant et baisant les pieds de jeunes malades du sida, à Buenos-Aires. Et nous savons qu'il a refait ce geste, ce dernier Jeudi saint, dans une prison pour enfants mineurs à Rome. Le lavement des pieds est l'ultime testament de Jésus. Son dernier enseignement que nous ne finirons jamais d'approfondir. Ce geste que notre Pape - après Jésus - nous demande de refaire en ce temps de violence qui est le nôtre... aurait une très haute portée si nous le pratiquions vraiment!

Ce pape vient d'un continent où la sensibilité à l'islam est moins développée. Cela peut-il changer quelque chose au dialogue entre chrétiens et musulmans?

Nous pensons que le Pape est sensible au monde de l'Islam. Et l'Islam a été sensible à l'élection de François, comme le montrent deux exemples récents : le désir de reprendre des relations avec le Vatican, de la part des autorités religieuses d'Egypte; la lettre de Sa Majesté, le Roi Mohamed VI, à l'élection du pape François...

Ce dialogue avec les musulmans, où en est-il à Midelt? S'est-il encore approfondi? Y-a-t-il des projets?

Pour ce qui est de notre dialogue avec les soufis, rien de bien nouveau. Par contre, nous restons en relation par courriel avec des soufis de France, d'Espagne et de Suisse. Nous attendons un groupe de soufis français pour 2014. Mais pour notre communauté, ce "dialogue" n'est pas vraiment premier. Nous croyons beaucoup plus au "dialogue de vie", jour après jour, selon les événements petits ou grands qu'il nous est donnés de vivre. ça, c'est un dialogue qui va en profondeur - une grande profondeur. Un exemple récent : en décembre dernier, j'ai eu un accident de voiture. La sympathie reçue sur le lieu de l'accident, les visites de tout le quartier avec des cadeaux m'ont énormément touché. Et que dire des quatre voisins qui m'ont proposé leur voiture pour un mois, en attendant que la nôtre puisse de nouveau rouler! Alors, comme cela se fait ici, nous avons fait une "sadaka", une fête pour remercier Dieu de sa protection envers moi. Nous avons invité deux imams et une quarantaine de voisins et amis musulmans pour un repas avec prière d'actions de grâces musulmanes et chrétiennes. Cet accident de voiture m'a plus appris sur l'Islam, qu'un docteur en théologie islamique. Ce dialogue de vie, nous y croyons parce que nous l'expérimentons tous les jours.

Propos recueillis par Nicolas Ballet

Frère Jean-Pierre, dernier survivant de Tibhirine, nous avait confié récemment de son côté que la communauté Notre-Dame de l'Atlas de Midelt était "pleine de joie d'accueillir les gestes si conviviaux et empreints de simplicité de notre nouveau pape François".

P.S. Pour ceux qui souhaiteraient d'autres anecdotes sur la personne de Jorge Maria Bergoglio, lire ci-après le témoignage d'une religieuse argentine, recueilli par mes soins pour Le Progrès (article payant) http://www.leprogres.fr/rhone/2013/03/17/quand-la-television-a-annonce-mercredi-le-nom-du-nouveau-pape-soeur-marie-des-neiges-%28nee-marcella

Commentaires

  • Damos gracias a Dios porque el Papa Francisco está acercando, con sus gestos, la Iglesia a los pobres y a un diálogo interreligioso. Dios es siempre mayor que todas las religiones.
    Asimismo, admiramos los gestos profundamente evangélicos de los monjes de monastère Notre-Dame de l'Atlas, à Midelt (Maroc), que no tratan de convertir a ningún musulman al cristianismo sino dar testimonio de Cristo con su presencia y que los musulmanes vivan los valores del Reino de Dios en su religión.

Les commentaires sont fermés.