Quelques nouvelles de Midelt et d'ailleurs
- Dans les longs voeux manuscrits qu'il m'a adressé cette semaine, Frère Jean-Pierre m'écrit qu'il ne reçoit "que des échos reconnaissants" à propos de notre livre. L'esprit de Tibhirine poursuit son petit bonhomme de chemin. Ceux qui passent par Midelt, quand ils ne le se sont pas procurés avant d'y aller, le lisent au retour, pour revivre leur voyage et l'approfondir spirituellement. Beaucoup de personnes m'ont dit, tel Christian Delorme en fin d'année dernière, qu'elles relisaient cet ouvrage et y puisaient à chaque fois des réflexions nouvelles. Africa semper aliquid novis, nous avait prévenu Rabelais! ("Toujours, l'Afrique apporte chose nouvelle.")
- Cette semaine (numéro du 24 janvier 2013), l'hebdomadaire La Vie consacre, sous la plume de Charles Wright, son cahier spiritualités ("Les Essentiels" de La Vie), au nouvel évêque d'Oran. Jean-Paul Vesco est officiellement entré en fonction le 25 janvier dans ce diocèse très lié aux moines de Tibhirine. Ce dossier recommande un livre : le nôtre! Jean-Paul Vesco, que nous connaissons bien ici dans sa ville natale de Lyon (il y a longtemps officié comme avocat), a déjà usé ses semelles sur les chemins de Midelt au Maroc. Les soeurs franciscaines de la montagne de Tatiouine, dont nous parlons beaucoup dans le livre, ont reçu sa visite par le passé.
- James Combépine, qui a préparé et animé l'émission "Et Dieu dans tout ça?", enregistrée en décembre dernier au collège des Bernardins à Paris avec la collaboration active d'Arielle Combépine, m'a envoyé un courriel pour m'avertir de la prochaine diffusion de cette rencontre sur Radio Notre-Dame. Ce sera le samedi 2 février et le samedi 9 février à 8h03 (mise en ligne sur le site de Radio Notre-Dame dès le 2 février, à 14 heures). Pour les Toulousains : diffusion sur Radio Présence le dimanche 3 février et le dimanche 10 février à 19h30. Durant cette émission, Michel Cool, rédacteur en chef à La Vie, et moi-même sommes longuement interrogés sur les itinéraires qui nous ont conduit à nous intéresser à la vie monastique. Bien d'autres questions sont abordées. C'est la première fois, peut-être, où j'évoque de manière aussi intime, la genèse de L'esprit de Tibhirine.