Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La version audio est prête : réaction du comédien Xavier Béja

Comment 213 pages deviennent un enregistrement de huit heures... Notre livre L'esprit de Tibhirine, publié en septembre dernier au Seuil, amorce une deuxième vie. La dynamique maison d'édition Saint-Léger Production, qui a en acquis les droits, a réalisé un audio-livre au format MP3 dont la diffusion est annoncée pour le 22 janvier. L'objet sera donc en librairie à partir de fin janvier, tout début février, au prix de 20 euros. En voici la couverture :

Image 25.png

Le texte est lu par le comédien Xavier Béja, dont j'ai déjà parlé dans un précédent post, et qui s'est fait connaître d'un large public par son adaptation au théâtre du très beau livre Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor, que certains d'entre vous ont certainement lu. Xavier Béja travaille à la compagnie Théâtre en Fusion (Paris 11) dont vous trouverez une présentation ici

Je lui ai demandé, avant cette publication, de vous faire part de ce qu'il avait ressenti, comme comédien, en lisant ce texte. Sa réponse est arrivée hier :

"Vous me demandez ce que j'ai ressenti en lisant L'esprit de Tibhirine: eh bien en lisant le livre pour la première fois chez moi, je ne  trouvais pas que ce témoignage était si important, je m'attendais à quelques révélations extraordinaires, un scoop, que sais-je?...mais il se trouve que le témoignage lui-même ne nous apprend pas grand-chose de plus sur la tragédie en elle-même.
Mais lorsque j'ai commencé à préparer le texte d'abord, puis ensuite lorsque je l'ai enregistré à Saumur, il en a été tout autrement. J'ai été profondément touché par la simplicité, la fragilité, l'humilité du père Jean-Pierre. Et je peux dire aussi que j'ai été très frappé de cet engagement constant pour le dialogue interreligieux, cette goutte d'eau de fraternité et et d'amour dans un océan de défiance et de rivalités religieuses, cette obstination, cet enthousiasme,  qui pourraient passer pour ridicule aux yeux des gens "raisonnables", me paraissent extrêmement précieux. Et je pense de même que cette fraternité qui unit les tous les frères de la communauté de Tibhirine en terre d'Islam, fut tout à fait exceptionnelle.
Enfin le Père Jean-Pierre aussi âgé soit-il, conserve un regard d'enfant sur le monde qui l'entoure, sur la nature, sur sur les gens en général et toute cette vie consacrée à Dieu, et offerte au partage dans un environnement si difficile est vraiment bouleversante. Jamais le père Jean-Pierre ne juge quiconque, ni les frères de la communauté, ni les musulmans, ni même les bourreaux. Il prend la vie telle qu'elle est et il porte sur elle un regard d'amour. C'est une très belle leçon qu'il nous donne, et je suis fier d'avoir pu enregistrer ce texte, d'avoir porté cette parole.
J'espère que j'aurai été à la hauteur de son message, et que ce livre-audio contribuera à le faire connaître.
Xavier Béja."

Pour écouter un petit extrait de l'enregistrement et commander l'audiolivre ou le télécharger : http://saintlegerproductions.fr

Les commentaires sont fermés.