Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prochaines rencontres : Nîmes demain, puis Belloc (Pyrénées-Atlantiques) et Paris

Le sprint final de la "promo" avant Noël, c'est quelque chose! Comme je le disais un jour de juillet à mon éditrice en rendant mon manuscrit - elle ne m'a pas démenti -, c'est souvent dans les tout derniers mètres, ceux précédant la ligne d'arrivée, que le coureur faiblit. Heureusement, on a toujours ses petits trucs maison pour simplement apprendre à accueillir la fatigue et éviter ainsi à la machine de s'emballer : Philippe Filliot, auteur d'un merveilleux petit livre bleu publié avant l'été ("Le yoga comme art de soi", Actes Sud), Christian Bobin ("L'Homme-Joie", L'iconoclaste) ou Alexandre Jollien ("Traité de l'abandon", Seuil), m'ont offert par leurs écrits très profonds et sensibles, des refuges pour ne pas me laisser "happer" par cette course de fond que représente la tournée des médias et des librairies.

J'interviens jeudi 13 décembre à partir de 19 heures, à l'amphithéâtre du Lycée Saint-Vincent-de-Paul à Nîmes (entrée rue Briçonnet). Cette soirée est organisée par la librairie Siloë de Nîmes. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.

Samedi 15 décembre, conférence à partir de 14h45 à l'abbaye Notre-Dame de Belloc, à Urt (Pyrénées-Atlantiques), suivie d'une séance de dédicaces.

Lundi 17 décembre, à partir de 19 heures, au collège des Bernardins (Paris), débat sur la spiritualité monastique avec Michel Cool et Michael Lonsdale. Rencontre d'une heure, enregistrée en public par Radio Notre-Dame ("Et Dieu dans tout ça?"). Conférence suivie d'une séance de dédicaces à la librairie La Procure du collège des Bernardins.

Passé ces dates, la promotion va considérablement s'alléger - et je vais pouvoir m'octroyer quelque repos mérité les week-ends, l'excès de fatigue commençant à devenir réellement problématique, malgré toutes les précautions énumérées ci-dessus. En seulement deux mois, dix rencontres/signatures ont déjà eu lieu - en Rhône-Alpes pour la quasi totalité d'entre elles-, sans compter les interventions dans les médias ici à Lyon ou à Paris (la dernière fois, lundi 10 décembre) : cela fait beaucoup quand on a un métier prenant comme le mien à côté, et des enseignements à assurer par ailleurs. Mais c'est toujours une chance que de pouvoir échanger avec tant de personnes différentes lors de ces rencontres qui vous "portent". Des tas d'anecdotes y sont glanées, qui servent à nourrir les conférences suivantes, et ainsi de suite.

Des conférences seront certainement organisées au cours du premier trimestre (ou semestre) de l'année 2013 à Dijon, Marseille et Thonon-les-Bains.

Quoi qu'il en soit, le livre vole désormais de ses propres ailes. Et j'ai de plus en plus envie de le laisser mener sa vie comme un grand. Je repense à Frère Jean-Pierre et sa communauté de Midelt qui m'expliquaient en août ne plus vouloir donner d'interview aux médias au moment de la sortie du livre, car pour eux, "tout (était) dit dedans". Sage parole, tellement vraie!

Il faut aussi un temps pour le silence. Ce livre n'a pas été conçu pour alimenter le brouhaha ambiant - qui m'est pénible. Il a été voulu pour inviter au calme, à l'apaisement, au recueillement. A chacun de se l'approprier en douceur et d'en faire son "compagnon" de route, pour quelques jours ou quelques semaines.

N.B.

Les commentaires sont fermés.