Débat en public avec Michel Cool et Michael Lonsdale au collège des Bernardins
Après bientôt six mois de promotion intensive, la fatigue commence à se faire sentir. Mais la lassitude, pas le moins du monde. Surtout quand surviennent de bonnes nouvelles, en quelque sorte réparatrices.
Lundi 10 décembre (20h45), je suis invité par François Maillot, directeur général de La Procure, dans l'émission mensuelle "L'esprit des lettres" diffusée sur la chaîne KTO et animée par le journaliste du Figaro Jean-Marie Guénois. L'enregistrement aura lieu à la librairie La Procure de Paris. La diffusion sera, si j'ai bien noté, pour le vendredi 21 décembre.
Lundi 17 décembre (19 heures), je suis invité au Collège des Bernardins, à Paris, pour dialoguer pendant une heure, en public, avec Michel Cool, rédacteur en chef à La Vie, et l'acteur Michael Lonsdale, qui avait, tout le monde s'en souvient, incarné Frère Luc dans le film Des hommes et des dieux. Nous parlerons des moines et ce qu'ils apportent, de la foi ou de sa recherche...etc Les débats seront animés par James Combépine, de Radio Notre-Dame, qui diffusera le tout dans son émission "Et Dieu dans tout ça?", préparée avec Arielle Compébine. (Un grand merci à Catherine Hermann, du Seuil, qui n'est pas pour rien, elle non plus, dans l'organisation de cette soirée à venir).
Les autres rendez-vous de décembre restent inchangés : conférence, débat et dédicaces le jeudi 13 décembre à Nîmes, à l'invitation de la librairie Siloë et du président du groupe Siloë; conférence, débat et dédicaces le samedi 15 décembre à l'abbaye de Belloc (Pyrénées-Atlantiques).
Quelques échos, à venir, des conférences et signatures à l'abbaye d'Aiguebelle et aux journées d'amitié de Boulogne-Billancourt, qui furent une vraie réussite et un sacré marathon, aurait pu dire le père Jean-Pierre Flachaire, prieur du monastère de Midelt et ancien marathonien - il était sur le point d'être sélectionné en équipe de France quand il a décidé de devenir moine, m'a appris la semaine dernière un membre de sa famille dans la Drôme...
N.B.